Comment gérer ses factures fournisseurs ?
L’organisation efficace de vos factures fournisseurs implique diverses procédures, notamment la réception, l’impression, la saisie des données jusqu’à l’archivage des documents. Ces activités, bien qu’essentielles, sont répétitives et chronophage, pouvant impacter la productivité de l’entreprise. De plus, elles sont susceptibles d’introduire des risques d’erreurs lors de la saisie des factures dans le système comptable de l’entreprise.
Passer par un logiciel de dématérialisation des factures fournisseurs permettent de résoudre ces problèmes :
L’état incite chaque entreprise à opter pour une solution de dématérialisation des factures mais pas d’inquiétude, cela ne représente pas que des inconvénients, au contraire. Il y a beaucoup d’avantages à en tirer vis-à-vis de la facturation électronique : Réduction du temps de travail, baisse des coûts, augmentation de la productivité, accélération du traitement administratif et des paiements etc.
Un logiciel de dématérialisation des factures fournisseurs et clients est un investissement sur le long terme, permettant d’optimiser le retour sur investissement (ROI).
Les fonctionnalités d’un logiciel de dématérialisation des factures fournisseurs
Chaque logiciel de dématérialisation à ses propres fonctionnalités mais toutes ont pour but d’automatiser afin d’émettre et de recevoir des factures électroniques.
Les principales fonctionnalités sont :
- Acquisition et saisie automatique des factures : L’une des fonctionnalités clés du logiciel est qu’il est équipé de technologies avancées appelés LAD/RAD. La lecture et la reconnaissance automatiques de documents couplée à l’OCR (reconnaissance optique de caractères) permet de traiter efficacement les factures dans divers formats (physique, numérique) et supports (PDF,JPG,EDI). Le logiciel peut se connecter via API avec les outils d’une autre plateforme afin de récupérer automatiquement les données.
- Attribution automatique : Les informations sont directement transmises au logiciel comptable de l’entreprise. Elle permet le rapprochement automatique des données des facturations avec les bons de commande ou autres documents, si nécessaire.
- Vérification de la validité des factures : Le logiciel assure l’authenticité du fournisseur, les informations de la factures, la cohérence des informations afin d’être conforme à la loi.
- Accélération des processus : La mise en place de workflow permet de bien transmettre chaque information aux équipes concernées afin d’optimiser les coûts et l’efficacité mais aussi dans la gestion de la trésorerie.
- Sécurité des documents : Les factures sont archivés dans des classeurs virtuels et sont stockés de manière sécurisée tout en étant accessible à n’importe quel moment.
Bien évidemment, d’autres fonctionnalités peuvent être envisagées comme l’intégration de la signature électronique garantissant l’authentification des signatures (certificat RGS), la connexion avec d’autre logiciel comme les ERP, CRM. Un bon nombre de fonctionnalité utile pour la dématérialisation des factures clients et fournisseurs.
Petit rappel de la loi: en cas de non-respect des obligations légales et fiscales vis-à-vis de la facturation électronique, les entreprises peuvent subir une amende de 15 € par facture pouvant aller jusqu’à 400 000 € pour une personne morale.
N’hésitez pas à regarder l’article 153 de la loi finance 2020 qui vous apportera toutes les réponses supplémentaires.