Les avantages de la dématérialisation des factures clients
La gestion manuelle des factures clients dans les bureaux est exposée à de nombreux problèmes comme les coûts de traitements, les erreurs de saisie, les retards de paiements ou encore pire, les pertes de documents. Sans oublier l’absence de traçabilité des documents, de pistes d’audit fiable ou de visibilité.
Mettre en œuvre la dématérialisation des factures fournisseurs et clients est la solution pour régler tous ces problèmes des services comptables à l’entreprise. Les avantages à en tirer sont :
Des fonctionnalités optimales sur la facturation client
D’autres fonctionnalités sont disponibles sur un logiciel de dématérialisation des factures :
- Logiciel Saas ou On premise : Selon l’option choisie, le logiciel est accessible ou non n’importe où et n’importe quand avec une simple connexion internet.
- Archivage et signature électronique : Les solutions de dématérialisation permettent de conserver vos factures pendant une durée indéterminée. De plus, vous pouvez gagner du temps dans la signature électronique qui est rendu possible afin de garantir leur validité légale.
- Connexion avec d’autres logiciels : Automatiser vos saisies comptables, connecter vos autres outils afin d’optimiser votre temps de travail (logiciel de comptabilité, logiciel de paie…)
- Historique et suivi client : traçabilité, recherche en quelques clics, traitements automatisés des factures… des tonnes de fonctionnalités disponibles en fonction des logiciels de dématérialisation.
Chaque solution de dématérialisation possède ses propres caractéristiques, proposant des fonctionnalités selon les besoins spécifiques à l’entreprise.
Petit rappel de la loi: en cas de non-respect des obligations légales et fiscales vis-à-vis de la facturation électronique, les entreprises peuvent subir une amende de 15 € par facture pouvant aller jusqu’à 400 000 € pour une personne morale.
N’hésitez pas à regarder l’article 153 de la loi finance 2020 qui vous apportera toutes les réponses supplémentaires.